Etre enseignant...c'est quoi pour moi?
Dans ce chapitre je vous présenterai de divers manières ce que signifie pour moi devenir enseignante
Mon credo


- Je crois au respect, à l'importance d'instaurer un climat propice à l'apprentissage
--> Comme le prône le décretmissio il faut promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves n.jpg
- Je crois qu’un bon professeur maîtrise parfaitement le cours qu’il donne aux élèves. Et qu'il doit être dans une attitude de recherche continuelle
- --> Compétence 4 du référentiel des enseignants www.cghe.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=b15cf17725159f652ab5b66af6 c0cf0448ce94a0&file=fileadmin/sites/cghe/upload/cghe_super_editor/cghe_editor/documents/Competences/CS_Pedagogique/ref_enseignement_110203_intro_modif.pdf
- Je crois qu’un bon professeur doit avoir une attitude positive et de confiance en ses élèves.
- Je crois qu’un professeur doit transmettre ses savoirs et savoir-faire de façon motivante et signifiante, pour que les élèves se sentent concernés.
- Je crois qu'une bonne collaboration entre l'enseignant et les parents et entre l'enseignant et ses collègues joue un rôle primordial dans la scolarisation et la réussite des élèves.
les modèles de professionnalité, selon L.Paquay
Test effectué à la rentrée de septembre
Test effectué durant le blocus de décembre
Conclusion:
Il parait tout à fait évident que les deux pôles que je privililégie pour l'instant sont:
* le maitre instruit
* le chercheur
Je peut tout de même relever une légère évolution, les cours suivis et les micro enseignements (réalisé et suivis) m'ont, je pense, ouvert les yeux sur certaines choses.
Même si je reste persuadée qu'il est primordial, surtout en tant que professeur de français (en devenir), de maitriser les finesses de notre langue et de m'exprimer avec précision oralement et par écrit. Je pense que si j'avais choisi une autre option peut-être aurais-je mis moins d'importance à cet item là. En ce qui concernce l'axe de "chercheur", je pense que c'est une qualité dans la profession, je dois néanmoins veiller à ce que l'ampleur de mes recherches n'arrive pas dans la même proportion dans les dossiers étudiants. Il faut que j'apprenne à condenser et limiter ce que je leur transmets.
Par ailleurs, je pense qu'une fois confrontée à la réalité du terrain lors de mes stages, je verrai vraiment ce dont j'aurai besoin.
La métaphore
Ici une petite vidéo sur l'espoir :)
www.youtube.com/watch?v=0blSCVKVwm0
Un bon enseignant, c'est un arc-en-ciel car...
Bien que rare, tout le monde en a déjà au moins rencontré un dans sa vie
Il est constitué d'une palette de couleurs.
symbole de renouveau, du calme retrouvé après la tempête
il fait le lien entre le "ici-bas" et "l'au-dessus".
A ses pieds se trouve un trésor.
Rare: Tous les professeur ne sont pas des bons enseignants, comme observé grace au modèle de Paquay il faut savoir combiner toute les pôles afin d'être un bon enseignant.
Palette de couleur: un enseignant a plusieur facette il peut être doux et compréhensif et parfois plus strict et faire preuve de moins d'indulgence
renouveau: il peut permettre aux élèves de retrouver le "soleil" dans leur scolarité après un échec.
le lien: entre l'enfance (primaire) et l'âge adulte où il deviendra citoyen du monde
trésor: savoir et connaissance qu'il aime à transmettre.