Etre enseignant...c'est quoi pour moi?


Dans ce chapitre je vous présenterai de divers manières ce que signifie pour moi devenir enseignante

Mon credo

 

       --> Maitre instruit du modèle de paquay
  •   Je crois qu’un bon professeur doit avoir une attitude positive et de confiance en ses élèves.
     
  •   Je crois qu’un professeur doit transmettre ses savoirs et savoir-faire de façon motivante et signifiante, pour que les élèves se sentent concernés.
     
  •   Je crois qu'une bonne collaboration entre l'enseignant et les parents et entre l'enseignant et ses collègues joue un rôle primordial dans la scolarisation et la réussite des élèves.

 

 

 
 

 les modèles de professionnalité, selon L.Paquay

Test effectué à la rentrée de septembre                     

 Test effectué durant le blocus de décembre

 

Conclusion:

Il parait tout à fait évident que les deux pôles que je privililégie pour l'instant sont:

 * le maitre instruit
 * le chercheur

Je peut tout de même relever une légère évolution, les cours suivis et les micro enseignements (réalisé et suivis) m'ont, je pense, ouvert les yeux sur certaines choses.
Même si je reste persuadée qu'il est primordial, surtout en tant que professeur de français (en devenir), de maitriser les finesses de notre langue et de m'exprimer avec précision oralement et par écrit. Je pense que si j'avais choisi une autre option peut-être aurais-je mis moins d'importance à cet item là. En ce qui concernce l'axe de "chercheur", je pense que c'est une qualité dans la profession, je dois néanmoins veiller à ce que l'ampleur de mes recherches n'arrive pas dans la même proportion dans les dossiers étudiants. Il faut que j'apprenne à condenser et limiter ce que je leur transmets.

Par ailleurs, je pense qu'une fois confrontée à la réalité du terrain lors de mes stages, je verrai vraiment ce dont j'aurai besoin.

 La métaphore
 Ici une petite vidéo sur l'espoir :)
www.youtube.com/watch?v=0blSCVKVwm0

Un bon enseignant, c'est un arc-en-ciel car...

Bien que rare, tout le monde en a déjà au moins rencontré un dans sa vie

Il est constitué d'une palette de couleurs.

 symbole de renouveau, du calme retrouvé après la tempête

 il fait le lien entre le "ici-bas" et "l'au-dessus".

A ses pieds se trouve un trésor.

 

 

Rare: Tous les professeur ne sont pas des bons enseignants, comme observé grace au modèle de Paquay il faut savoir combiner toute les pôles afin d'être un bon enseignant.

Palette de couleur: un enseignant a plusieur facette il peut être doux et compréhensif et parfois plus strict et faire preuve de moins d'indulgence

renouveau: il peut permettre aux élèves de retrouver le "soleil" dans leur scolarité après un échec.

le lien: entre l'enfance (primaire) et l'âge adulte où il deviendra citoyen du monde

trésor: savoir et connaissance qu'il aime à transmettre.

 Souvenir scolaire

 
De 1992 à 1998, je grandis et apprends au sein de l'école primaire St Nicolas de Neder-over-Heembeek.
Enfant heureuse, je n'ai que des bons souvenirs. Nous étions comme une famille dans ce qui n'était encore à l'époque qu'un "village".
Apres l'obtention de mon CEB je me suis tout naturelement inscrite au Lycée Maria Assumpta de Laeken. L'établissement se trouvait près de notre domicile et avait très bonne réputation. En 2ème secondaires j'ai fait la rencontre de Monsieur Gillard, professeur de français. Il deviendra mon modèle . Cet enseignant, sympatique et rigoureux, rendait la grammaire et la conjugaison tellement facile. Il avait vraiment le "truc" pour nous donner l'envie d'apprendre. Par sa manière de nous transmettre qui sortait parfois de l'ordinaire, les bases et les fondements de notre langue maternelle nous paraissaient alors presque d'une simplicité enfantine.
Plus tard, ce seront encore deux autres professeurs de français et un de sciences humaines qui m'épateront par l'amour et la passion qu'ils portent à leur profession et l'aisance dont ils font preuve dans la transmission de leurs connaissances. Leur volonté de nous donner le goût d'apprendre, de faire de nous des adultes compétents et responsables.
 
Mon modèle: Monsieur Claude Gillard, mon professeur de français de 2° secondaires